top of page

Le Dojo Zen de Bergerac est une association déclarée conformément à la loi 1901. Financièrement autonome il ne dépend que des seules cotisations de ses membres.  Créé en Janvier 1998 il a pour objet: de permettre la pratique de zazen et l'étude du zen et en favoriser la diffusion, étudier le bouddhisme, la pensée et la culture orientale pour favoriser un rapprochement avec la culture occidentale; promouvoir une véritable liberté d'esprit et une meilleure compréhension entre les hommes.

La méditation Zen Soto, que l'on appelle "zazen" est l'activité centrale de notre association.

Pratiquer zazen c'est se concentrer sur la posture du corps, la respiration, avec un esprit ouvert, libre de tout à priori, ce qui permet d'éliminer l'agitation mentale.

Ce type de méditation nous ouvre à la connaissance de soi et ainsi nous permet d'entrer en contact avec la dimension spirituelle de l'existence...

 

            Nous sommes nés, nous vivons et nous mourrons.

Entre-temps, nous nous efforçons d'obtenir ce que nous désirons et de fuir ce que nous redoutons, sans jamais y parvenir. 

Même quand nous obtenons l'objet de notre désir, nous ne sommes pas vraiment satisfaits, soit que nous ayons déjà peur de le perdre, soit que nous désirions avoir encore plus.

Comment se satisfaire d'un bonheur dépendant de conditions impermanentes et au-delà de notre contrôle ? Quel est le sens d'une vie où toutes nos oeuvres sont impermanentes et où nous rencontrons tant de souffrance ? Y a-t-il une voie de libération et de réalisation de soi qui ne nous enferme pas dans un nouveau système de pensées ou de croyance ?

Quand la réflexion ordinaire arrive à ses limites et quand on refuse la fascination de la non-pensée, il est encore possible de s'asseoir et méditer comme le fit Bouddha, lui qui voici plus de vingt-cinq siècles se posait à peu près les mêmes questions. Depuis lors, quatre-vingt-dix générations de successeurs se sont obstinés à s'asseoir sans bouger face au mur et y ont découvert un point de vue libérateur sur leur existence : telle est l'origine de la transmission du zen.

                                                Maître Roland Yuno RECH

​

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Le dojo a pour cadre juridique la loi sur les associations 1901.  Il est affilié à l'Association Zen Internationale fondée par Maître Deshimaru et l'Association Bouddhiste Zen d'Europe fondée par Maître Roland Yuno Rech.

 Créé avec wix.com

bottom of page